Les Résidences Les Hauts de Maine ont le statut d’établissement public autonome. Elles bénéficient d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental et le Directeur de l'Agence Régionale de Santé le 22 décembre 2016. Une convention tripartite pluriannuelle a été signée le 14 mars 2017. Négociée avec le Conseil Départemental et l'Agence Régionale de Santé, elle fixe pour une durée de 5 ans, les objectifs de qualité attendus dans la prise en charge des résidents et les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.  

Pour fonctionner, l’établissement s’appuie sur trois sources de financements : 

  • Le résident et sa famille, pour les charges d’hébergement et pour partie celles de dépendance 
  • Le Conseil Départemental pour une grande partie des frais liés à la dépendance 
  • L’Agence Régionale de Santé pour les dépenses de santé 
hauts de maine ehpad feneu 1
hauts de maine ehpad ecouflant 1

LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Établi pour 5 ans, le projet d’établissement est un document fondateur qui définit le cadre, les valeurs et les projets de l’établissement.

Pour la période courant de 2023 à 2027, au travers de leur projet d’établissement, les Résidences les Hautes de Maine se sont fixées 8 objectifs :

  • Accueillir et accompagner dans le respect des personnes et des principes d’HUMANITUDE
  • Soigner et prévenir dans le respect des personnes et des bonnes pratiques
  • Proposer une offre d’animation divertissante, créatrice de lien social et favorisant l’inclusion et l‘autonomie
  • Proposer une offre de service adaptée dans un cadre de vie agréable et sécurisé
  • Agir au quotidien de façon durable et responsable
  • Promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité au bénéfice de tous
  • Travailler ensemble dans un environnement motivant et attractif
  • Mettre en œuvre un système d’information adapté, efficace et fiable

Le projet d’établissement est disponible, en accès libre, à l’accueil de chaque EHPAD.

Quelques chiffres

% d’occupation
PMP
GMP
admissions par an
DMS de 820 journées

99% d’occupation 

L’établissement dispose de 111 chambres individuelles. Parce qu’il jouit d’une bonne implantation, en première couronne angevine et d’une bonne réputation, elles sont occupées à plus de 99% à l’année.  

PMP de 229 

Le PMP, pathos moyen pondéré est un indicateur permettant de retranscrire le niveau de soins requis des résidents. Un PMP de 229 est relativement élevé. Il signifie que la plupart des résidents ont besoins de soins techniques, principalement liés à des situations de démence, de rééducation ou de fin de vie.  

GMP de 749 

Le GMP, GIR moyen pondéré est un indicateur permettant d’apprécier le niveau de dépendance des résidents. Un GMP de 749 est relativement élevé. Il signifie que la majorité des résidents est en situation de grande dépendance. La quasi-totalité des résidents a besoin d’un accompagnement quotidien dans la réalisation des gestes essentiels de la vie courante. 

40 admissions par an 

L’établissement accueille une quarantaine de nouveaux résidents tous les ans. Les admissions sont décidées par le directeur sur proposition d’une commission composée du médecin coordonnateur, de la cadre de santé et de la psychologue.  

Parmi les critères d’admission figurent notamment le niveau de dépendance du résident, sa situation personnelle (isolement social, risque d’un maintien à domicile, …), ou encore son lieu d’habitation (priorité est donnée aux habitants du canton). 

DMS de 820 journées 

La durée moyenne de séjour au sein de l’établissement est d’environ 820 jours, soit environ 2 ans et 3 mois. Elle est conforme à la moyenne nationale. La tendance est à un raccourcissement des durées de prise en charge. Les résidents entrent de plus en plus tardivement en EHPAD, généralement parce qu’ils souffrent de polypathologies et que le maintien à domicile n’est plus possible. 

Comment sont gérées les Résidences Les Hauts de Maine ?

Différentes instances participent à la gouvernance de l’établissement : 

   Le Conseil d’Administration

Il définit la politique générale de l’établissement. 

  Le Conseil de la Vie Sociale

Organe représentant les résidents et les familles, il formule des avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment les services proposés. 

  Le Comité Social d’Établissement

Organe représentant les agents, il émet des avis sur les orientations générales de l’établissement, ses règles de fonctionnement et l'ensemble des domaines touchant à la protection de la santé et la sécurité des travailleurs.

  La Commission administrative paritaire

Elle examine et émet des avis sur les décisions disciplinaires. 


2 établissements

Pour être au plus près de vos proches

Notre philosophie : l'HUMANITUDE

Toujours s'adapter aux besoins des résidents

Écoute & Bienveillance

Une équipe pluriprofessionnelle au service de vos proches.