L’EHPAD d’Ecouflant est un établissement public autonome d’une capacité d’accueil de 41 places d’hébergement permanent. 

Il est dirigé par un directeur chargé d’appliquer la politique générale définie par un conseil d’administration dont le maire d’Ecouflant assure la présidence. 

Les résidents et les familles sont associés au fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire du conseil de la vie sociale et de diverses commissions. 

L’établissement est soumis au contrôle de deux autorités de tarification : 

  • le conseil départemental de Maine-et-Loire 
  • l’agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire 
ehpad feneu histoire

Histoire de l'EHPAD d'Écouflant

Construit en 1872, le bâtiment de l’ancienne maison de retraite doit son existence à une veuve écouflantaise qui lègua sa ferme en 1867 à la commune, à la condition que le produit de la vente serve à fonder un hôpital civil mixte pour la vieillesse.

En 1873, un petit hôpital de vacances est ouvert. Il est géré par deux sœurs.

A l’entre-deux guerres, le bâtiment de l’hôpital est rénové et agrandi : une cuisine et une chambre sont aménagées et le chauffage central est installé. Il devient un hospice et prend le nom de "Saint Augustin".

En 1973, pour le centenaire de l'établissement, ce dernier devient maison de retraite. Du personnel spécialisé est recruté pour remplacer les religieuses.  

En février 2001, l’ancienne bâtisse est délaissée au profit de nouveaux locaux situés quelques centaines de mètres plus loin, promenade de la Sarthe.

En 2005, suite à la signature d'une convention tripartite avec l'ARS et le Conseil départemental, l’établissement est devenu un EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes). 

En janvier 2017, l’établissement fusionne avec l’EHPAD de Feneu pour devenir, ensemble, les Résidences Les Hauts de Maine. 

 

Localisation

1 Prom. de la Sarthe, 49000 Écouflant

Capacité d'accueil

41 places

Comment venir à l'Ehpad d'Écouflant ?

L’Etablissement se situe à Écouflant, à moins de 300 mètres du bourg. 

Angers se situe à 11 km. 

Un arrêt de bus se trouve face à l’établissement. 

 

 

Configuration des locaux

L’établissement est réparti sur 3 niveaux dont 2 sont affectés, pour partie, à l’hébergement des Résidents. 

  • Au rez-de-chaussée se situent : la blanchisserie, l’atelier, le reposoir, les services administratifs, la cuisine, la salle polyvalente, la salle à manger, le salon de coiffure, les bureaux du médecin coordonnateur et de l’animatrice. 
  • Au 1er étage, se trouvent : les services infirmiers, une tisanerie, la salle de bain collective et 21 chambres individuelles. 
  • Au 2ème étage sont localisées : une tisanerie, la lingerie et 20 chambres individuelles. 
  • L’établissement bénéficie d’un grand jardin, accessible aux personnes à mobilité réduite. 

 

 

Descriptif des espaces à disposition

Tarification

La tarification est établie conformément à la règlementation en vigueur. 

Pour ses dépenses de soins, l’établissement est directement financé par une dotation de l’assurance maladie. Restent néanmoins à la charge des résidents, les médicaments, les actes réalisés par les praticiens libéraux, ainsi que certains actes de laboratoires et de radiologie. 

Pour couvrir ses dépenses d’hébergement et de dépendance, l’établissement applique une tarification arrête par le Président du Conseil Départemental. 

Pour tous les résidents, le prix de journée comprend le tarif hébergement et le ticket modérateur (correspondant au GIR 5 et 6). 

L’allocation personnalisée autonomie (APA), est directement versée à l’établissement, pour les résidents originaires du Maine-et-Loire. 

Les frais de séjour sont facturés à terme à échoir (payables d’avance). Ils doivent être réglés directement à l’ordre du Trésor Public, avant le 20 de chaque mois. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de mettre en place un prélèvement automatique. 

 

VOIR LES TARIFS

 

Prestations délivrées

De nombreux professionnels sont amenés à intervenir au sein de l’établissement avec l’objectif commun de contribuer à l’accompagnement des résidents, conformément aux principes édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie. 

   Soins délivrés

Un médecin coordonnateur et une cadre de santé sont garants de l’organisation des soins et de l’animation du projet de soins. 

Les soins sont réalisés par des infirmiers en collaboration avec des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés. Ces derniers assurent notamment l’accompagnement des résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. 

Un psychologue assure l’accompagnement psychique des résidents et des familles. 

Les soins médicaux et de kinésithérapie sont réalisés par des intervenants libéraux dont le choix appartient aux résidents. 

   Restauration

Les repas sont réalisés sur place par une équipe de cuisiniers. Le service est assuré par du personnel hôtelier. Les menus sont affichés en salle à manger. 

Les repas sont servis aux horaires suivants : 

  • Petit déjeuner : à partir de 8 heures 
  • Déjeuner : à partir de 12 heures 
  • Collation : à partir de 15 heures 30 
  • Dîner : 18 heures ou 18 heures 30  

Il est, par ailleurs possible de partager le déjeuner avec sa famille ou ses amis. Le prix du repas des personnes extérieures est affiché dans le hall d’entrée. 

   Activités d'animation

Une à deux activités de groupe sont proposées du lundi au vendredi. Le planning des animations est affiché dans les ascenseurs et accessible sur notre page Facebook.

   Entretien du linge

Le linge personnel ainsi que le linge hôtelier sont entretenus par l’établissement via une entreprise extérieure.

   Gestion du courrier

Le courrier est distribué chaque matin par un agent de l’établissement. Il peut être expédié, les jours ouvrables, dès lors qu’il est déposé à l’accueil.